Nucléaire

Noé21 forme des enseignants de géographie et prépare un symposium sur le démantèlement des centrales nucléaires

Formation pour les enseignants de géographie

 

Noé21 dispense une formation sur le secteur nucléaire destiné aux enseignants de géographie humaine.

 

Les aspects suivants sont abordés par des intervenants spécialisés : Genèse de la filière nucléaire: De l’usage militaire à l’usage civil. Création de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA, campagne « Atomes pour la paix ». L’uranium, du minerai au combustible: Extraction et séparation chimique du minerai & Enrichissement du minerai. Politique énergétique suisse.

 

Symposium sur le démantèlement des centrales nucléaires

 

La votation fédérale de mai 2017 sur la « Stratégie énergétique 2050 » a inscrit dans le marbre l’interdiction de construction de nouvelles centrales nucléaires. Pour autant, ni le Parlement ni le Conseil fédéral n’ont à ce jour adopté un agenda échelonnant la fermeture progressive des centrales. La Suisse avance vers le démantèlement de ses centrales nucléaires à reculons. Cette étape majeure du cycle nucléaire mérite un symposium international ouvert sur les plus récentes expériences de démantèlement achevées. La gouvernance de la fin de cycle d’une centrale nucléaire, le financement des opérations ainsi que la gestion des déchets radioactifs doivent également faire l’objet d’une discussion publique.

 

Afin de partager les connaissances et favoriser les échanges entre les parties prenantes du démantèlement en Suisse (cadres de l’industrie et de l’administration, parlementaires, chercheurs, financiers et fournisseurs), Noé21 organise donc un symposium international le jeudi 30 septembre 2021, à Berne. Des conférenciers venus de toute l'Europe, ayant une expérience de première main en matière de démantèlement, partageront et compareront les progrès réalisés en matière de technologies de démantèlement, à la lumière d’expériences récemment acquises lors de démantèlements menés à bien.

Derniers documents

Reportage Symposium (original en allemand)
Reportage Symposium (original en allemand)

Vorstellung des Symposiums von Félix Dalang, noé21 (original deutsch)

Le Courrier: Reportage Symposium
Le Courrier: Reportage Symposium

Fin 2020, la centrale nucléaire de Mühleberg a été la première et jusqu'à présent la seule des centrales nucléaires suisses à être arrêtée, mais elle est loin d'être désaffectée. "L'ère nucléaire ne s'achèvera jamais. les centrales nucléaires continueront à vivre, même après leur fermeture". Ainsi s'exprime Philippe de Rougemont, président de l'ONG genevoise noé21 et organisateur d'un symposium international sur ce thème en septembre 2021 à Berne. Vous trouverez ici un récit de cet événement.

Vidéos complets du Symposium "nucléaire: gestion post fermeture"
Vidéos complets du Symposium "nucléaire: gestion post fermeture"

Trouvez ici l'ensemble des vidéos des conférences et discussions, les présentations à l'écran, des interviews des oratrices et orateurs.

Programme Symposium Nuclear Decommissioning
Programme Symposium Nuclear Decommissioning

Impact Media EUNUPRI
Impact Media EUNUPRI

impact médiatique d'une étude de nos amis "sortir du nucléaire"

Energie nucléaire : de l'usage militaire à l'usage civil - 03 - 2013
Energie nucléaire : de l'usage militaire à l'usage civil - 03 - 2013

Présentation réalisée à l'attention des enseignants de géographie.