Charte

  • Noé21 est un groupe d’experts qui examine et met en œuvre les solutions pour l’urgence climatique.

  • Noé21 est un groupe pluriel, où les compétences techniques complémentaires sont considérées comme un terreau fertile, et la diversité des opinions philosophiques est bienvenue. Il reste cependant un groupe écologique, dans le sens où il privilégiera toujours, dans son étude des solutions mentionnées au point 1 ci-dessus, une solution douce et décentralisée, basée sur le recyclage, par rapport à une solution lourde et centralisée. Noe21 ne fermera cependant pas sa porte à des solutions techniques lourdes, si celles-ci montrent de réelles possibilités de réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, nous continuerons à évaluer pragmatiquement– et à réévaluer périodiquement- les solutions controversées que sont le nucléaire, les OGM ou le CCS. Si l’une de ces solutions parvenait à montrer un bilan écologique positif un jour, nous serions prêts à l’intégrer et à l’étudier comme nous étudions les solutions douces.

  • Pour réduire de 95% les émissions de GES des pays industrialisés en 2030 (recommandations du GIEC = 2050) il va falloir les énergies renouvelables, mais surtout une diminution de consommation d’énergie. Les solutions techniques ne pourront pas faire l’économie d’un changement de comportement et de priorité. L’économie de marché appelle des solutions de marché au lieu de solutions sectorielles en bout de chaîne.​

  • Nous privilégions les solutions qui apportent une régulation socio-environnementale de l’économie.

  • Pour mettre en œuvre les solutions, le dialogue est important, pour tenir compte des points de départ de chaque partie prenante, pour en tirer des savoirs et agir en connaissance de cause. Les écologistes, les employeurs et employés, les industriels et les gouvernements doivent être écoutés, chacun dans son domaine de compétence. Les outils de discussions et d’intelligence collective sont privilégiés.

Liens rapides
Coordonnées

Email : info@noe21.org

Téléphone : +41 22 329 51 36

Adresse : 27, rue des Gares, 1201 Genève

Inscription à la newsletter