Architecture sans climatisation
Dans quelques décennies nous aurons un climat méditerranéen à Genève. Comment éviter l'installation en masse des climatisations ?
Partant des trois constats établis plus bas, noé21 a cofondé avec l’entreprise sociale de Pune, cbalance.in, le programme Fairconditioning soutenu par la fondation Oak, le Bureau de la solidarité internationale du canton de Genève et la fondation Shakti.
Constats à l’origine du programme Indo-Suisse:
-
Les gaz provenant des centrales électriques à charbon sont la première cause d’émissions en Inde, la climatisation représentant la part du lion dans la consommation d’électricité. Ceci fait de l’Inde le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde.
-
Le secteur de l’immobilier et de sa climatisation sont en forte expansion mais l’attention est seulement à titre d’exception mise sur la conception de bâtiments économes en énergie de rafraîchissement.
-
L’efficacité énergétique en Inde est la ressource d’énergie la plus abondante et la moins chère. Les principes de l’architecture bioclimatique fait pourtant partie du patrimoine historique de l’Inde.
Fairconditioning intervient afin d’accélérer l’instauration d’une culture de maîtrise de la demande d’énergie dans le domaine du rafraichissement intérieur. Le programme se base sur quatre interventions, dans les agglomérations suivantes: Mumbai, Delhi, Kolkata, Chennai, Bangalore, Pune, Ahmedabad et Hyderabad.
-
Ambassadeurs académiques: le cursus des étudiants en architecture et ingénierie sont mis à jour pour assurer que les étudiants acquièrent le meilleur savoir-faire dans la maîtrise de la demande d’énergie des bâtiments.
-
Modélisation des consommations d’immeubles: ateliers à l’attention de PME pour modéliser la consommation annuelle d’énergie de bâtiments après-travaux et déclencher des décisions de rénovations thermiques.
-
Ambassadeurs exemplaires: faire adopter les techniques de rafraichissement les plus efficaces par des chaînes d’hôtels, d’universités et de banques et en faire des Consumer Ambassadors auprès d’autres entreprises du secteur.
-
Changement de comportement: Les grands employeurs sont incités à augmenter le réglage des thermostats de 2°C et d’adapter le « code vestimentaire » en fonction. Adaptation en Inde de la campagne "Super Cool Biz" provenant du Japon.
Aujourd’hui le programme Fairconditioning vole de ses propres ailes et se développe, Noé21 faisant partie du « executive board ».
Derniers documents

Architecture without air conditioning | Vivek Gilani, Fairconditioning
Vivek Gilani est directeur du programme indo-suisse Fairconditioning, un projet visant à réduire les émissions dues à la climatisation et à rafraîchir l'Inde de manière durable Il présente la conférence "Architecture sans climatisation". Cette événement est co-organisée par noé21 et le Smart Living Lab avec la collaboration de l'Institut TRANSFORM de l'Ecole d'Ingénieurs et d'Architecture de Fribourg.
31/08/22

A Monte Carlo building stock model of space cooling demand in the Swiss service sector under climate change
LI, Xiang et al. A Monte Carlo building stock model of space cooling demand in the Swiss service sector
under climate change. In: Energy and Buildings, 2021, vol. 233, n° 110662. doi:
10.1016/j.enbuild.2020.110662
04/01/21