Architecture sans climatisation en Inde
En 2013, Noé21 a cofondé avec l’entreprise sociale de Pune (Maharashtra), cbalance.in. le programme Fairconditioning soutenu par SIG Fonds Vitale Vert, le Fonds de solidarité de la Ville de Genève, et la fondation indienne Shakti.
Constats à l’origine du programme Indo-Suisse :
1. Les centrales électriques à charbon sont la première cause d’émissions de gaz à effet de serre en Inde, la climatisation représentant la part du lion dans la consommation d’électricité. Ceci fait de l’Inde le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde.
2. Le secteur de l’immobilier et de sa climatisation sont en plein boom sans aucun souci de la consommation en climatisation. Les bâtiments économes en énergie de rafraîchissement sont l’exception.
3. L’architecture préventive en Inde représente la solution la plus abondante et la moins chère. Les principes de l’architecture bioclimatique font pourtant partie du patrimoine historique de l’Inde. Le programme Fairconditioning agit à plusieurs niveaux en Inde pour standardiser l’architecture préventive.
Derniers documents
CAP60 Description provisoire
Face à l’intensification des canicules, de nombreux logements deviennent désagréables en été. Or, l’installation de climatiseurs ne fait que renforcer le problème de départ en contribuant à l’augmentation du réchauffement climatique, mais également des dépenses énergétiques En effet, en Suisse, le secteur du bâtiment représente 44% de ces dernières. Cependant, il est possible de prévenir ces conséquences en construisant ou rénovant les bâtiments pour qu’ils soient adaptés à ces nouvelles chaleurs. Suivant cette logique d’anticipation, Noé21 a développé le programme CAP60 pour promouvoir l’architecture dite préventive ou passive.
23/09/24
Kit Pédagogique, architecture bio-climatique
La gestion de la chaleur estivale dans la construction n'est pas l'affaire du seul ingénieur, puisque c’est l'architecte lors de la conception de l'ouvrage, qui aura le plus d’influence sur le besoin de rafraichissement.
Vivek Gilani présentera un kit pédagogique de sensibilisation aux principes de la gestion de la chaleur estivale, destiné aux étudiants d'architecture. Le kit est développé en Inde, un pays connu pour son exposition excessive au réchauffement climatique.
Vivek a obtenu pour cet outil pédagogique la mention « Idée la plus innovative et prometteuse » dans le concours de posters des « SummerStudies du "European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE)" à Paris.
Démonstrations :
- vendredi 30 août à Genève au HEPIA
- lundi 2 septembre à Fribourg à la Halle Bleue
Détails voir https://www.noe21.org/agenda . Nombre de places limités. merci de vous inscrire ici info@noe21.org, en indiquant votre ville préférée.
30/08/24
Architecture without air conditioning | Vivek Gilani, Fairconditioning
Conférence :
Vivek Gilani est directeur du programme indo-suisse Fairconditioning, un projet visant à réduire les émissions dues à la climatisation et à rafraîchir l'Inde de manière durable Il présente la conférence "Architecture sans climatisation". Cette événement est co-organisée par noé21 et le Smart Living Lab avec la collaboration de l'Institut TRANSFORM de l'Ecole d'Ingénieurs et d'Architecture de Fribourg.
31/08/22
Study : "A Monte Carlo building stock model of space cooling demand in the Swiss service sector under climate change"
LI, Xiang et al. A Monte Carlo building stock model of space cooling demand in the Swiss service sector under climate change. In: Energy and Buildings, 2021, vol. 233, n° 110662. doi:
10.1016/j.enbuild.2020.110662
04/01/21