Documents
Ici vous trouvez toutes les nouveautés de notre site en commençant par la plus récente.
Aucun résultat...
Retourner à la liste
CAP60 Description provisoire
Face à l’intensification des canicules, de nombreux logements deviennent désagréables en été. Or, l’installation de climatiseurs ne fait que renforcer le problème de départ en contribuant à l’augmentation du réchauffement climatique, mais également des dépenses énergétiques En effet, en Suisse, le secteur du bâtiment représente 44% de ces dernières. Cependant, il est possible de prévenir ces conséquences en construisant ou rénovant les bâtiments pour qu’ils soient adaptés à ces nouvelles chaleurs. Suivant cette logique d’anticipation, Noé21 a développé le programme CAP60 pour promouvoir l’architecture dite préventive ou passive.
23/09/24
Kit Pédagogique, architecture bio-climatique
La gestion de la chaleur estivale dans la construction n'est pas l'affaire du seul ingénieur, puisque c’est l'architecte lors de la conception de l'ouvrage, qui aura le plus d’influence sur le besoin de rafraichissement.
Vivek Gilani présentera un kit pédagogique de sensibilisation aux principes de la gestion de la chaleur estivale, destiné aux étudiants d'architecture. Le kit est développé en Inde, un pays connu pour son exposition excessive au réchauffement climatique.
Vivek a obtenu pour cet outil pédagogique la mention « Idée la plus innovative et prometteuse » dans le concours de posters des « SummerStudies du "European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE)" à Paris.
Démonstrations :
- vendredi 30 août à Genève au HEPIA
- lundi 2 septembre à Fribourg à la Halle Bleue
Détails voir https://www.noe21.org/agenda . Nombre de places limités. merci de vous inscrire ici info@noe21.org, en indiquant votre ville préférée.
30/08/24
Librinfo 74 (article) : Le sentiment d'Aurélien Barrau sur l'un des gros dossiers locaux, le futur collisionneur du CERN (FCC).
Vendredi 8 mars au soir, dans le cadre de son 50e anniversaire, France Nature Environnement Haute-Savoie a convié l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau à Annecy. Devant une salle comble, le célèbre scientifique grenoblois est intervenu pour démontrer de façon implacable les impasses de notre modèle actuel de civilisation. Il a pu au passage livrer son sentiment sur un des gros dossiers locaux, le futur collisionneur du CERN (FCC) .
08/03/24
G. Panoutsopoulos, F. Zimmermann : Qu'est-ce qui doit primer en physique ? La théorie ou l'expérience ?
Article (experts) Pour changer un peu UNE VOIX FAVORABLE AU FCC !
Les projets d'accélérateurs de particules géants du futur mettent l'accent sur la manière dont les découvertes scientifiques sont réellement faites.
06/03/24
CERN : Reference implementation scenario
Slides du CERN : Présentation provisoire des implantations des émergences (ENG). Rapport complet voir ici:
https://zenodo.org/records/10369593 (579 pages, mais intéressant, bcp d'images)
06/03/24
A comprehensive assessment of the carbon footprint of an astronomical institute
(Article, Nature astronomy) Jürgen Knödlseder et. al. : The development and use of research infrastructures accounts for more than 70% of the carbon footprint of the Institute for Research in Astrophysics and Planetology. Our community needs to rethink this crucial facet of astronomical research to engage in effective and perennial reduction strategies. (Ne concerne pas directement le CERN. Lire surtout les conclusions.)
03/03/24