Bâtiment
Noé21 a estimé le coût, les freins et les moteurs pour la rénovation du parc immobilier genevois. Les solutions de sobriété ont aujourd'hui la priorité.
Politique genevoise
Le chauffage des bâtiments pendant les mois d’hiver représente la part du lion de nos émissions de CO2. L’étude noé21 « Le coût de l’assainissement énergétique du parc immobilier du Canton de Genève (CEPIC)» a placé en 2011 le défi de la rénovation thermique des bâtiments en point majeur à l’ordre du jour climatique. Noé21 a rebondi en organisant le séminaire de 3 jours Bâti21 qui a réuni une vingtaine de spécialistes des milieux concernés (architectes, fonctionnaires, représentants des locataires, régisseurs, constructeurs, etc.). L’objectif du séminaire visait à identifier les obstacles au triplement du taux actuel de rénovation (moins d’1% du domaine bâti/an) et les moteurs qui pourraient y mener. Les conclusions du séminaire ont été publiées en 10 solutions « Comment augmenter le taux de rénovation énergétique des bâtiments à Genève? ».
Le temps perdu depuis 2012 et notre meilleure perception de l’ampleur de l’urgence climatique nous contraignent de passer d’un taux de rénovation de 3% annuel à 5%, afin de remplir les objectifs de réduction décidés à Paris et ratifiés par la Suisse. C’est pourquoi la solution doit moins dépendre de la rénovation lourde et lente des bâtiments et davantage faire intervenir les habitants encadrés par des politiques de conseil, d’incitation et de subventionnement. De la même façon que les centrales hydrauliques et nucléaires ont été financées « par en haut » en leur temps, aujourd’hui c’est la sobriété énergétique qui doit être l’objet des investissements publics. La température moyenne des logements (différencier séjours et chambres à coucher), le nombre de m2 chauffés par habitant et la tarification incitative sont des leviers qui attendent d’être pris en compte avec attention. Il y a là un terrain de progression considérable, à moindre coût et déploiement plus rapide que la rénovation de l’ensemble du domaine bâti.
Derniers documents
Repensons l'école: des idées aux actes
Selon le GIEC, il nous reste trois ans pour changer de modèle de société. Comment adapter l'école à ces enjeux capitaux et quelles actions mettre en place? Participez à l'un des 8 ateliers pour construire l'école de demain.
CGAS: Climat et lutte syndicale
Invitation au séminaire "Climat et lutte synicale"
Quel impact du Plan Climat cantonal 2030 sur les conditions de travail et l’emploi ? Quels moyens permettent d’accélérer sa mise en œuvre, en vue d’une transition écologique vers une économie à émission zéro, dans le respect des intérêts des travailleurs-euses ?
Discussion climat: Repensons l'école
Mardi 25 janvier 2022 18h30 à 20h
à Foound, 7 rue Jean Dassier à Genève
Récuper l'espace public
Atelier de formation : Comment libérer de l'espace public pour la végétalisation et la mobilité douce en ville ?
Présentation scénario négaWatt Suisse
Diaporama présenté lors de la conférence annuelle de Noé21 (26/05/2021)