Biochar
Noé21 appuie depuis 2009 les technologies d’émissions carbone négatives via le biochar. Une solution qui mérite un développement rapide
La géo-ingénierie fait rêver les tenants de solutions techniques. Mais ces interventions massives apportent des risques additionnels que nous ne pouvons pas nous permettre. L’exception, c’est le biochar, un savoir-faire maîtrisé, un impact connu et un bienfait pour l’agriculture.
Le biochar est une technique de captation et de stockage du carbone qui permet, s’il est utilisé à large échelle, de retirer du carbone de l’échange avec l’atmosphère en vaste quantité. Cette technologie d’émission carbone négative négative permet de réduire les émissions de CO2, de fournir de l’énergie dans les zones rurales et de régénérer les sols. Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe bio et du mot anglais charcoal qui signifie charbon. C'est donc un coproduit issu d’un procédé appelé pyrolyse qui consiste à carboniser de la végétation en absence d’oxygène.
Les gaz issus de la combustion peuvent être utilisés comme source de chaleur ou d’énergie et l’huile comme carburant. Le charbon obtenu est appliqué au sol ce qui permet de séquestrer le carbone tout en améliorant les propriétés du sol. Le biochar est applicable économiquement à petite échelle. L’absence de modèle d’affaires économique permettant son développement sur large échelle empêche son développement à l’intérieur du modèle d’investissement actuellement dominant.