• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.

Mars 2015

Suivez l’actualité de Noé21 sur notre page facebook

Chèr-e-s membres,

Voici une sélection de nouvelles sur la campagne climat et sur Noé21.

Programme Fairconditioning en Inde

Après 7 semaines passées en Inde avec nos partenaires cBalance basé à Pune, Maharashtra, Philippe de Rougemont prépare une conférence publique à Genève (détails à venir) pour présenter les récents développements du programme Fairconditioning. Pendant son séjour, des formations de 3 et 5 jours ont été données à l’attention des enseignants et étudiants de deux universités. Des mémorandums d’accord ont été signés avec ces universités pour que dorénavant l’efficacité énergétique devienne partie intégrante du cursus.


Formation à la Rachana Sansad School of Environmental Architecture de Mumbai: Atelier «Thoughtful Cooling - a Workshop on Cooling Interiors Efficently and Sustainably». En chiffres: 3 jours, 10 orateurs spécialisés (en certification de bâtiments, en évitement de charge de rafraichissement ou en techniques de rafraichissement passif ou mécanique) pour 15 présentations, une session finale avec 4 personnes sur l’estrade à discuter avec le public sur la pédagogie et les mises à jour de curriculums, 1 visite de bâtiment avec rafraichissement au sol par tuyaux dans la masse (structural cooling), des participants provenant de 6 universités, des architectes, des auditeurs en énergie, des spécialistes en ventilation & AC, 70 certificats distribués (comptant pour les cursus).

photo_groupe_formation_inde

Participants à la formation à la RSIEA, Mumbai, 11.01.2015

Formation au Maharashtra Institute of Technology, Pune «Thoughtful Cooling - Cooling Interiors Efficiently and Sustainably», a Certificate Programme for students in engineering. En chiffres: 5 jours de formation, 2 visites de bâtiments exemplaires, 14 orateurs, une série d’exercices pratiques réalisés par les étudiants en groupes, un exercice sur PC avec un logiciel de modélisation de performance énergétique de bâtiment, 45 certificats distribués comptant pour les cursus. En 2016 le MIT Pune recevra le plein statut d’université, le changement de cursus effectué par le MIT Pune en intégrant un corpus sur l’efficacité énergétique devra alors obligatoirement être intégré par les 160 collèges d’ingénierie affiliés dans l’État. Pour en savoir plus: cliquer ici.


Ces dernières semaines, nous avons visité des chefs de départements d’architecture et d’ingénierie dans des universités de Delhi, Bangalore et Chennai. Dans ces villes des comités de pilotage ont été créés pour mettre sur pied les prochaines formations «Train the trainers» comme à Mumbai et Pune. www.fairconditioning.org


LA METAMORPHOSE DU PROJET BATI65


Proposer un plan d’action cohérent pour tripler les rénovations énergétiques dans tout le domaine bâti jusqu’en 2065. Tel était l’objectif du projet Bâti65 qui devait se baser sur les résultats de notre estimation du coût de rénovation énergétique du parc immobilier du Canton (étude CEPIC) et les résultats des seminaires Bâti21 de fin 2013.

L’idée de base était une mutualisation des surcoûts énergétiques de toutes les rénovations par la création d’un fonds commun finançant l’ensemble des frais. Plusieurs modèles macroéconomiques étaient formulés, discutés, complétés par de mesures complémentaires… et rejetés. L’étude Bâti65 a fourni de nombreuses informations intéressantes, mais nous avons décidé de ne pas la publier (nous vous envoyons volontiers la dernière version du projet sur demande). L’approche ne tenait pas assez compte des problématiques individuelles qui sont très différentes entre les divers propriétaires ou groupes de propriétaires.

Les travaux continuent maintenant  avec une approche différenciée. Nous avons présenté un rapport intermédiaire au Conseiller d’État Antonio Hogers et lors de notre participation aux «rencontres du logement» du Département de l’Aménagement, Logement et Énergie (DALE) en hiver 2014-2015. Au vu du grand intérêt retenu par cette contribution, nous l’avons étoffée et concrétisée pour en faire une proposition de réalistion de 2 pilotes de rénovation. Chacun sur la base d’un contrat de performance énergétique avec une «energy saving company» (ESCO).

Il reste encore beaucoup à faire : la rénovation énergétique des bâtiments est urgente mais nécessite un agencement subtil pour décoller, à Noé21 nous croyons qu’une solution existe.


CROISSANCE DES EMISSIONS DE CO2 : L'AÉROPORT ET NOÉ21

TRAFIC AÉRIEN ET CO2 : FOLIE DES GRANDEURS À GENÈVE AÉROPORT

Loin des projecteurs médiatiques, les services de la Confédération, du canton et de l’aéroport sont actuellement en train de préparer la feuille de route de l’aéroport de Genève pour développer encore et encore ses infrastructures. Dans le jargon, on appelle cela la fiche PSIA (pour Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique). La version actuelle est très inquiétante : les autorités visent 25 millions de passagers en 2030, soit 10 millions de plus qu’actuellement et près de quatre fois plus qu’en 2000 !


Pour Noé21, cette politique de stimulation du trafic aérien est irresponsable et ne répond pas aux besoins réels du canton. En effet, un aéroport low cost (Easyjet a aujourd’hui près de 50% de parts de marché à Genève) n’apporte qu’une plus-value économique faible alors même que les dégâts collatéraux sont très élevés en termes d’émissions de CO2, d’augmentation des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique ainsi que de réduction des zones de construction de logement.


Plus grave, le développement aéroportuaire sans limite peut mettre en péril les finances de l’aéroport et peser sur celles du canton. Les hypothèses économiques prises en compte sont en effet exagérément optimistes, alors même que des menaces sérieuses pèsent sur les moteurs de la croissance lémanique (crise du franc fort, fin du secret bancaire, révision de l’imposition des entreprises, négoce du pétrole en difficulté,...). Sans augmentation massive du nombre de passagers,  l’aéroport ne peut supporter seul les investissements colossaux qui sont prévus. Que se passera-t-il alors si la croissance n’est pas au rendez-vous ? Noé21 demande que les autorités politiques évaluent correctement ces risques et cessent de croire que la croissance de l’aéroportde cette dernière décennie peut se poursuivre éternellement.

logo_stop_cointrin

 

L’ÉTUDE « EN TRAIN JUSQU'AU HUB » DE NOÉ21


Nous avons eu cette idée il y a longtemps, pour les vols transcontinentaux, il est fréquent que des passagers prennent l’avion à Genève, pour Francfort, ou Paris, ou Londres, et de là ils montent dans un autre avion qui va en Asie par exemple. Notre idée était d’étudier dans quelle mesure ce premier trajet pourrait être fait en train.


Nous n’avons jamais trouvé les fonds pour réaliser cette étude. Nous allions y renoncer, lorsque… Miracle ! Une autre étude, commandée par les Verts, nous permet de faire avancer le schmilblick !

En effet, les verts nous demandent d’évaluer le rapport technique qui a permis de prévoir la courbe de croissance. En évaluant cette étude nous allons  proposer des alternatives, notamment « en train jusqu’au hub » !

MAINTENIR LES TRAINS DE NUIT REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Les CFF prétendent à tort que le public se détourne des trains de nuit. La fréquentation de ce mode de transport offre un démenti très clair. Faites entendre votre opinion ! Cliquez sur le lien et envoyez vos réponses ! Merci.

CAFÉS/CONFÉRENCES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES

Nous avons organisé début décembre une conférence sur les pompes à chaleur (PACs), 24 personnes étaient présentes pour débattre de ce sujet avec nos spécialistes. L’utilisation des PACs s’est considérablement accrue ces dernières années et il faut un encadrement politique strict afin que cette solution participe au tournant énergétique au lieu de maintenir la consommation d’énergie. Pour en savoir plus: cliquer ici

Le 5 février, ce sont 17 personnes qui sont venues profiter de la présence du Québécois Benoît Lambert et le questionner. Son sujet traitait de l’agriculture carbonée et des techniques associées qui  permettent un meilleur stockage du carbone dans les sols, notamment à travers le semis direct, la couverture végétale ou le biochar. Pour en savoir plus: cliquer ici


L’importance des sols en tant que puits de carbone a été largement sous-estimée ces dernières années, et est devenu un enjeu majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la sécurité alimentaire. Trois autres conférences sur des thématiques d’actualité seront organisées courant 2015.

SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES

Grâce au soutien de la Ville d’Onex, nous présenterons en avril notre séminaire « Les changements climatiques : causes, conséquences et solutions » à 9 classes du cycle du Marais. Nous étions déjà intervenus en 2014 dans cette école et nous souhaitons intensifier nos interventions à la rentrée 2015-2016. Nous collaborons aussi depuis cette année avec la fondation education21 qui coordonne et promeut l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse, et met en relation les acteurs extrascolaires intervenant dans ce domaine. Nous participerons notamment à Horizons21, congrès national en Éducation en vue d’un développement durable le 9 mai à Berne. Pour en savoir plus: cliquer ici

 

Encore une fois, nous vous remercions vivement pour votre intérêt et votre soutien !

Encore une fois, nous vous remercions vivement pour votre intérêt et votre soutien ! Pour apporter votre soutien financier: http://www.noe21.org/site/index.php/fr/faire-un-don


L’équipe de Noé21

Téléchargez la newsletter en PDF

Noé21, association reconnue d’utilité publique - CCP: 17-401158-1

Restez au courant de nos actualités sur un réseau social : http://www.facebook.com/noe21.org

Si vous souhaitez soutenir notre travail devenez membre de Noé21 et/ou faites un don

Chèr-e-s membres,

Ce début d’automne a été chargé à Noé21…

Projet climatiseurs en Inde

Une délégation de Noé21 est partie en Inde pour affiner son programme d'efficacité énergétique avec des ONG indiennes partenaires. L'objectif est de renforcer les chances qu'une nouvelle génération de climatiseurs remplace l'usage des climatiseurs voraces, chargés en gaz ayant des potentiels de réchauffement climatique énormes. Le nouveau type de climatiseurs, le plus sobre au monde et n'utilisant aucun gaz fluoré, est fabriqué en Inde par Godrej et pourrait éviter l'émission de centaines de milliers de tonnes de CO2. Le succès escompté en Inde sera utilisé comme vitrine pour les autres pays émergents. En savoir plus

Chaïm et Félix avec Ramesh Shembat de Godrej, fabricant des premiers climatiseurs sans gaz fluoré. Mumbai, octobre 2012.

 

Bâti21 [parc immobilier genevois zéro énergie d’ici 2065]

A la suite de la publication de son étude novatrice (CEPIC) estimant le montant du coût pour rénover l'ensemble du domaine bâti du canton de Genève, Noé21 prépare un séminaire de réflexion collective pour réfléchir à comment financer l'accélération des rénovations thermiques. Seront invitées des associations de locataires, propriétaires, architectes, métiers du bâtiment, des politiciens et des banquiers. Un animateur professionnel animera les séances pour générer l'intelligence collective et la production de réponses inédites. Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle ne permettra pas de déclencher le volume nécessaire de rénovations thermiques permettant au canton de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1