• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.


Novembre 2014

Chèr-e-s membres,

La fin d’année 2014 s’annonce chargée pour Noé21. Voici un panel des activités en cours et à venir.

Bonne lecture !

DEBAT : "POMPES A CHALEUR, OBSTACLE OU SOLUTION POUR LE TOURNANT ENERGETIQUE ?"

L’installation des pompes à chaleur (PACs) s’est considérablement accrue ces dernières années. Cette solution gagne à être bien encadrée pour ne pas accaparer toute la nouvelle fourniture d’énergie renouvelable, mais comment ? Venez écouter nos intervenants et poser vos questions ce lundi 1er décembre à HEPIA, rue de la Prairie 4, salle A101, 1er étage. Intervenants : Mathias Ruetschi, Gilles Garazi (SIG), Alain Grobet (ingénieur énergie du bâtiment) & André Freymond (Groupement pour les pompes à chaleur)

flyer_PACs

Contact : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

SENSIBILISATION DES ÉCOLIERS

Mardi 2 décembre Noé21 donnera un cours de sensibilisation sur le nucléaire civil à des élèves de 10 ans de l’école des Glacis de Rive (GE). Bien entendu le cours sera factuel et ne sera pas utilisé pour faire du prosélytisme politique. Les faits parlent d’eux mêmes.

Plus d’info : www.tinyurl.com/nucleaire-noe21

INDE : FAIRCONDITIONING

Notre projet en Inde continue assidument. Un accord a été signé avec le Maharashtra Institute of Technology pour ­participer a la mise sur pied de formations d’enseignants (Train the trainers) sur les technologies économes en énergies de refroidissement et la conception de bâtiments demandant moins de rafraichissement mécanique. Des dialogues initiés avec des chaines d’hôtel, de banques et d’universités sont menés pour les faire adopter une politique de rafraichissement de leurs bâtiments avec les technologies les plus économes.

La fondation OAK vient d’accorder un financement substantiel à Noé21, qui permettra de renforcer ses programmes en Inde.

Pour plus d’information : www.fairconditioning.org

SE LIBÉRER DE L’AVIATION CIVILE

Les dégâts du low-cost continuent avec la disparition ­progressive des trains de nuit. Suite au retrait de son ­opposition à la construction de l’aile Est de l’aéroport de Genève, Noé21 a publié un communiqué de presse demandant au Conseil d’Etat d’élaborer une réelle  stratégie cantonale sur le futur de l’Aéroport de Genève afin de ne plus seulement répondre à la demande mais plutôt de la gérer et d’établir un vrai débat sur ce sujet.

Plus d’info : www.noe21.org/site/index.php/fr/section-blog/43-campagnes/134-traficaerienetco2

ALTERNATIBA 2015

En 2013 un rassemblement des initiatives décroissantes et de relocalisation de l’économie a rencontré un succès ­inespéré dans les rues de Bayonne. 12’000 personnes ont rempli les rues de cette ville du pays Basque ! Noé21 participe à ­l’élaboration d’un Alternatiba-Léman qui se déroulera à Genève du 18 au 20 septembre 2015. Le but étant de réunir les acteurs de la région lémanique afin de préparer la « nouvelle société de l’après-pétrole, de l’après-société de consommation. Deux mois plus tard à Paris se tiendra le sommet du climat «COP21». L’événement présentera notamment des conférences, des stands et ateliers dans le domaine de l’agriculture, la relocalisation de l’économie, l’aménagement du territoire, l’habitat durable, la consommation responsable…

Pour en savoir plus, ou pour recevoir la newsletter sur cet événement : www.assisestransfrontalieres.org

CAMPAGNE SAINTE DORIS

L’Alliance Climat dont Noé21 est membre a décidé d’adresser un message fort à Doris Leuthard, ministre de l’énergie, à ­travers une pétition, soutenue par près de 60 organisations, afin qu’elle se perçoive en sainte patronne du climat et qu’elle s’engage de manière forte en faveur d’une politique climatique efficace, équitable avec des objectifs contraignants. L’approvisionnement énergétique de la Suisse doit reposer entièrement sur les ressources renouvelables d’ici 2050 et la Suisse doit davantage agir sur le plan international en faveur de la protection du climat.

Pour plus d’info et/ou pour signer la pétition : http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/publications/actualites/climat/doris-sainte-patronne/


Encore une fois, nous vous remercions vivement pour votre intérêt et votre soutien ! Pour apporter votre soutien financier: http://www.noe21.org/site/index.php/fr/faire-un-don


L’équipe de Noé21

Téléchargez la newsletter en PDF

Noé21, association reconnue d’utilité publique - CCP: 17-401158-1

Restez au courant de nos actualités sur un réseau social : http://www.facebook.com/noe21.org

Si vous souhaitez soutenir notre travail devenez membre de Noé21 et/ou faites un don

Chèr-e-s membres,

Ce début d’automne a été chargé à Noé21…

Projet climatiseurs en Inde

Une délégation de Noé21 est partie en Inde pour affiner son programme d'efficacité énergétique avec des ONG indiennes partenaires. L'objectif est de renforcer les chances qu'une nouvelle génération de climatiseurs remplace l'usage des climatiseurs voraces, chargés en gaz ayant des potentiels de réchauffement climatique énormes. Le nouveau type de climatiseurs, le plus sobre au monde et n'utilisant aucun gaz fluoré, est fabriqué en Inde par Godrej et pourrait éviter l'émission de centaines de milliers de tonnes de CO2. Le succès escompté en Inde sera utilisé comme vitrine pour les autres pays émergents. En savoir plus

Chaïm et Félix avec Ramesh Shembat de Godrej, fabricant des premiers climatiseurs sans gaz fluoré. Mumbai, octobre 2012.

 

Bâti21 [parc immobilier genevois zéro énergie d’ici 2065]

A la suite de la publication de son étude novatrice (CEPIC) estimant le montant du coût pour rénover l'ensemble du domaine bâti du canton de Genève, Noé21 prépare un séminaire de réflexion collective pour réfléchir à comment financer l'accélération des rénovations thermiques. Seront invitées des associations de locataires, propriétaires, architectes, métiers du bâtiment, des politiciens et des banquiers. Un animateur professionnel animera les séances pour générer l'intelligence collective et la production de réponses inédites. Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle ne permettra pas de déclencher le volume nécessaire de rénovations thermiques permettant au canton de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1