• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.

Chèr-e-s membres,

La rentrée 2013 est chargée ! Et si vous nous rejoigniez pour une ballade le 21 septembre ?

FAIRCONDITIONING INDE

Vivek Gilani, notre partenaire principal en Inde (Mumbai) est venu passer 2 mois en Europe. Nous avons élargi l’objectif du programme fairconditioning au-delà de la question des seuls réfrigérants fluorés, soit: rafraichir l’Inde au moindre coût énergétique. Vivek, avec notre responsable du développement, Donna et Reitano et Philippe de Rougemont sont allé rencontrer des institutions pour des partenariats à Genève, Bruxelles et à Copenhague pour la suite du programme et son financement.

www.fairconditioning.org


INVITATION: BALLADE “10 ANS DE NOE21”

Il y a 10 ans Chaim et deux amis débattaient de climat et d’espoir et créaient noé21 pour s’en servir comme outil de résolution et d’action au dessus du pessimisme ambiant. Pour fêter ces 10 ans nous avons organisé une promenade de l’aéroport à la gare à travers des parcs avec un rallye, de postes, des équipes et des questions, un prix à l’arrivée. Un apéritif dinatoire accompagné de musique avec la fanfare des Canards des Cropettes.

10_ans_de_noe21

CHENE BOURG : CAFÉ CLIMAT RENOVATIONS

Dans la série de ses cafés citoyens sur les outils locaux pour protéger le climat, la commune de Chêne Bourg accueille la prochaine discussion publique. Avec sa zone villa étendue, Chêne Bourg se prête bien à une discussion sur l’augmentation du taux de rénovation qui permet de réduire son empreinte climatique. Réduire ses consommations et factures d’énergie ne doit pas forcément coûter cher, et parfois des mesures simples permettent de faire des économies substantielles. Les détails seront diffusés prochainement et seront affichés sur :

www.tinyurl.com/cafe-noe21


BATIMENTS: TRIPLER LE TAUX DE RENOVATION

Noe21 poursuit son travail de coulisse de mise en réseau des parties prenantes : locataires, syndicats, propriétaires, promoteurs, entreprises de construction / rénovation. L’objectif est de réfléchir de façon ouverte à une solution ou des solutions qui permettraient à chacun de lâcher le frein à main et de tripler le taux de rénovation des bâtiments à Genève, c’est le potentiel le plus important pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

www.tinyurl.com/cepic-noe21


AVIATION: 2ème TERMINAL A GENEVE ?

Les Genevois ont appris par hasard que la direction de l’aéroport prévoyait de construire un second terminal (au Nord de la piste), en plus de l’extension de l’aile Est, qui fait l’objet d’une opposition de plusieurs organisations genevoises dont Noé21. Ce projet, s’il était déposé et approuvé plomberait les efforts entrepris dans tous les autres secteurs pour réduire notre empreinte climatique. Cette fuite dans les médias confirme la nécessité de poser des limites à l’extension de l’aéroport (voir notre dernier communiqué de presse. Le kérosène doit enfin être taxé, le train rendu plus compétitif et les vols Genève-Zurich, Genève-Paris doivent être découragés. Merci de faire Signer la pétition d’ici fin septembre!

www.tinyurl.com/aviation-noe21


VOTRE ARGENT RECHAUFFE-T-IL LE CLIMAT ?

Malheureusement c’est très probable, à moins que votre compte bancaire soit à la Banque Alternative Suisse, que votre 2e pilier soit chez NEST et que votre employeur, votre syndicat etc aient fait le même choix. L'organisation 350.org a commencé une campagne pour aider les citoyens et les institutions à désinvestir, loin de l’extraction et du commerce des “ressources” fossiles. Après la projection de “Do The Math” que nous avons organisé en mai, nous sommes restés en contact avec le bureau suisse de 350.org. Nous préparons un atelier de travail pour partager des expériences et inciter la formation de groupes de désinvestissement dans une des capitales financières mondiale du bout du lac.

www.gofossilfree.org


CERTIFIER DES REDUCTIONS D’EMISSIONS EN SUISSE !

Un consortium d’organisation dont noé21 fait partie a été retenu par la Confédération pour encadrer les entreprises suisses non soumises a la loi sur le CO2 mais qui doivent aussi réduire leurs émissions. L’accompagnement servira à fixer des objectifs de réduction d’émissions de GES et à les atteindre. Nous avons aussi transmi notre dossier a Southpole, un bureau d’ingénieurs qui travaille avec la Confédération, pour réaliser et certifier des crédits carbone réalisés entièrement en Suisse. Au moins un de ces projets devrait se concrétiser.

www.southpolecarbon.com


UNE CHAIRE SUR L'EFFICACITE ENERGETIQUE A L'UNI DE GENEVE

Une nouvelle chaire dédiée à l'étude de l'efficience énergétique s'ouvrira cette rentrée à l'Université de Genève grâce au soutien de SIG. Son approche pluridisciplinaire étudiera notamment les comportements permettant de réduire l'empreinte climatique. C'est potentiellement un événement fondateur. La consommation d'énergie peut et doit être réduite de 50% au moins. Des doctorats seront dirigés, des personnes spécialisées seront attirées, tout reste à faire. Le potentiel est énorme.

L’équipe de Noé21

 

Noé21, association reconnue d’utilité publique - CCP: 17-401158-1

Restez au courant de nos actualités sur un réseau social : http://www.facebook.com/noe21.org

Si vous souhaitez soutenir notre travail devenez membre de Noé21 et/ou faites un don.

Chèr-e-s membres,

Ce début d’automne a été chargé à Noé21…

Projet climatiseurs en Inde

Une délégation de Noé21 est partie en Inde pour affiner son programme d'efficacité énergétique avec des ONG indiennes partenaires. L'objectif est de renforcer les chances qu'une nouvelle génération de climatiseurs remplace l'usage des climatiseurs voraces, chargés en gaz ayant des potentiels de réchauffement climatique énormes. Le nouveau type de climatiseurs, le plus sobre au monde et n'utilisant aucun gaz fluoré, est fabriqué en Inde par Godrej et pourrait éviter l'émission de centaines de milliers de tonnes de CO2. Le succès escompté en Inde sera utilisé comme vitrine pour les autres pays émergents. En savoir plus

Chaïm et Félix avec Ramesh Shembat de Godrej, fabricant des premiers climatiseurs sans gaz fluoré. Mumbai, octobre 2012.

 

Bâti21 [parc immobilier genevois zéro énergie d’ici 2065]

A la suite de la publication de son étude novatrice (CEPIC) estimant le montant du coût pour rénover l'ensemble du domaine bâti du canton de Genève, Noé21 prépare un séminaire de réflexion collective pour réfléchir à comment financer l'accélération des rénovations thermiques. Seront invitées des associations de locataires, propriétaires, architectes, métiers du bâtiment, des politiciens et des banquiers. Un animateur professionnel animera les séances pour générer l'intelligence collective et la production de réponses inédites. Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle ne permettra pas de déclencher le volume nécessaire de rénovations thermiques permettant au canton de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1