• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.

Septembre 2014

Chèr-e-s membres,

Voici une sélection de nouvelles sur la campagne climat et sur Noé21.

inauguration de la chaire en efficience énergétique le 18 septembre

Le Professeur Martin Patel, titulaire de la chaire et expert européen, donnera une conférence intitulée « De la sortie du nucléaire à l’efficience énergétique ». Cette chaire est une collaboration entre l’UNIGE et les SIG et s’intègre dans le contexte historique de la transition énergétique vers un approvisionnement en énergie d’origine 100% renouvelable. Evènement à Uni Dufour dès 17h30, en présence de la Conseillère fédérale Mme Doris Leuthard. Plus d’info :

www.unige.ch/environnement/index.html


Marche climat du 21 septembre

Afin d’envoyer un message fort aux représentants d’Etats qui se retrouveront le 23 septembre 2014 à New York pour un réunion sur le climat (UNFCCC), Avaaz coordonne une action globale délocalisée. Le 21 septembre à Genève, une marche débutera à 14 heures de la Plaine de Plainpalais pour aller jusqu’à la Place des Nations. Pour plus d'informations et pour annoncer votre participation à l'évènement:

https://secure.avaaz.org/fr/join_to_change_everything/?slideshow


Aussi à ce sujet cet article (en anglais) sur la dissonance entre les marches (200'000 personnes sont attendues à New York) et l’ampleur de la catastrophe qui nous menace :

www.truthdig.com/report/item/the_last_gasp_of_climate_change_liberals_20140831


SAUVONS LES TRAINS DE NUIT ! PETITION

Malgré le succès des trains de nuit, les destinations sont fermées les unes après les autres: Espagne, Italie, Portugal ne sont déjà plus à portée de train de nuit. Maintenant Paris-Berlin et Bâle-Copenhague sont menacés. Texte de la pétition à signer et faire signer largement:

https://www.change.org/p/dr-r%C3%BCdiger-grube-nein-zur-streichung-der-nachtzugverbindung-non-%C3%A0-la-suppression-du-train-de-nuit-berlin-paris


PĂ©tition courant sale

Plus de la moitié du courant arrivant dans les prises électriques de notre pays est issu de centrales à charbon ou à gaz et de réacteurs nucléaires.  Cette électricité bon marché, coûte en fait très cher à la collectivité et à la nature. Pour réussir le tournant énergétique il est nécessaire d’avoir un approvisionnement électrique à 100% issu d’énergies renouvelables. Pro Solar, le WWF Suisse et Greenpeace demandent l’introduction d’une taxe sur le courant sale à base d’uranium, de charbon et de gaz, et lancent une pétition en ce sens pour interpeler le Conseil fédéral et le Parlement.

Pour signer la pétition et obtenir plus d'informations:

www.courant-sale.ch


Cafes/conferences climatiques et energetiques

Une mécène a généreusement fait don de 24’000 CHF pour l’organisation et la tenue de plusieurs conférences sur le thème du climat et de l’énergie. Nous élaborons un programme pour une série de 6 événements qui commenceront début 2015. L’objectif est d’améliorer la connaissance du public mais aussi d’alimenter une discussion constructive autour de l’énergie et du climat, de rapprocher les positions divergentes concernant l’accomplissement du tournant énergétique.

Contact : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


Aéroport : retrait de l’opposition

Noé21, l’ATE, le WWF, les Verts et les communes riveraines ont retiré l’opposition à l’extension de l’aéroport, suite à un accord trouvé entre les différents partis sur le nombre d’avions autorisé à se « parquer » qui restera à 6 avions et non 9 comme le permettait les nouvelles infrastructures de l’aile est. De plus, cela a permis d’ouvrir un dialogue entre l’aéroport et les différentes associations écologistes qui est appelé à se poursuivre dans le futur. Plus d’info :

www.noe21.org/site/index.php/fr/section-blog/43-campagnes/134-traficaerienetco2


INDE : FAIRCONDITIONING

Le programme Fairconditioning en Inde, consistant à orienter la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique,  a bénéficié d’une subvention du BSI de 200'000 CHF, ce qui nous permet d’initier la première phase du programme. Du personnel a été embauché par notre partenaire en Inde www.cbalance.in . Actuellement c’est le travail auprès des écoles d’architecture et d’urbanisme qui nous occupe le plus, en vue d’introduire l’enseignement de la modélisation énergétique des bâtiments et la conception de bâtiments économes en énergie de rafraichissement. Nous poursuivons toujours notre recherche de partenaires financiers pour la période juin 2014-juin 2017 afin de compléter le budget et d’implémenter la totalité du projet .

www.fairconditioning.org


Encore une fois, nous vous remercions vivement pour votre intérêt et votre soutien !

Pour apporter votre soutien financier :

www.noe21.org/site/index.php/fr/contact/faire-un-don


L’équipe de Noé21


Noé21, association reconnue d’utilité publique - CCP: 17-401158-1

Restez au courant de nos actualités sur un réseau social : http://www.facebook.com/noe21.org

Si vous souhaitez soutenir notre travail devenez membre de Noé21 et/ou faites un don.

 

Chèr-e-s membres,

Ce début d’automne a été chargé à Noé21…

Projet climatiseurs en Inde

Une délégation de Noé21 est partie en Inde pour affiner son programme d'efficacité énergétique avec des ONG indiennes partenaires. L'objectif est de renforcer les chances qu'une nouvelle génération de climatiseurs remplace l'usage des climatiseurs voraces, chargés en gaz ayant des potentiels de réchauffement climatique énormes. Le nouveau type de climatiseurs, le plus sobre au monde et n'utilisant aucun gaz fluoré, est fabriqué en Inde par Godrej et pourrait éviter l'émission de centaines de milliers de tonnes de CO2. Le succès escompté en Inde sera utilisé comme vitrine pour les autres pays émergents. En savoir plus

Chaïm et Félix avec Ramesh Shembat de Godrej, fabricant des premiers climatiseurs sans gaz fluoré. Mumbai, octobre 2012.

 

Bâti21 [parc immobilier genevois zéro énergie d’ici 2065]

A la suite de la publication de son étude novatrice (CEPIC) estimant le montant du coût pour rénover l'ensemble du domaine bâti du canton de Genève, Noé21 prépare un séminaire de réflexion collective pour réfléchir à comment financer l'accélération des rénovations thermiques. Seront invitées des associations de locataires, propriétaires, architectes, métiers du bâtiment, des politiciens et des banquiers. Un animateur professionnel animera les séances pour générer l'intelligence collective et la production de réponses inédites. Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle ne permettra pas de déclencher le volume nécessaire de rénovations thermiques permettant au canton de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1