• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.

Chèr-e-s membres,

Voici un survol des activités de l’association Noé21.
Bonne lecture !

RAPPORT ANNUEL 2013 NOÉ21

Le rapport d’activités annuelles et les comptes 2013 ont été publiés et sont disponibles ici:

Rapport d'activité


SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES

Grâce au soutien de la Ville d’Onex, Noé21 a présenté son séminaire « Les changements climatiques : causes, conséquences et solutions » au cycle du Marais, à 8 classes de 10ème soit environ à 160 élèves. L’implication et la participation des élèves a été très motivante pour continuer dans cette voie par la suite et relancer les écoles pour la rentrée 2014-2015.

École: séminaires interactifs

 

ANALYSE DES VOTATIONS CANTONALES SUR L’ENERGIE (BE, SG, NE)

A Neuchâtel, les citoyens ont plébiscité ce week-end un développement de l’éolien concentré sur 5 parcs et qui modifie le paysage de manière raisonnable. A Berne, une fermeture progressive de Mühleberg pour 2019 a été préférée à la mise hors service immédiate. À Saint-Gall, l’engagement financier de l’Etat pour les renouvelables va doubler. Conclusion : les Suisses sont prêts à adopter les solutions de demain pour relever le défi de la transition énergique mais sans précipitation. La direction est résolument la bonne, mais le risque d’un accident nucléaire majeur demeure ces prochaines années....

http://www.eole-ne.ch/fr/accueil.8.html


CHÊNE-BOURG : CAFÉ CITOYEN «RÉNOVATIONS THERMIQUES DES VILLAS»

Dans la série de ses cafés citoyens sur les outils pour protéger le climat, la commune de Chêne-Bourg nous a accueilli le mercredi 10 avril pour parler de la rénovation thermique des villas. Les conseillers énergéticiens David Simonnin et Alain Grobet ont familiarisé les personnes présentes avec les défis et les solutions permettant de faire des économies tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Sensibilisation : Cafés énergétiques & climatiques


AVIATION CIVILE SANS LIMITES ?

Les discussions avec les dirigeants de l’aéroport et les organisations partenaires se poursuivent. François Périllon, spécialiste des transports, a été engagé pour 2 mois afin de travailler sur un projet de scénario alternatif au développement de l’Aéroport de Genève «en train vers le hub aéroportuaire».

www.tinyurl.com/aviation-noe21

Par ailleurs un collectif genevois regroupant des organisations sociales, politiques et syndicales s’est formé en parallèle du nôtre pour appeler à un aéroport «respectueux des riverains, des travailleurs et de l’environnement»:

http://geneva-aeroport.ch


BÂTI65: TRIPLER LE TAUX DE RÉNOVATION DES BÂTIMENTS

La moitié des émissions de CO2 du canton proviennent du chauffage des bâtiments. Le potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre est considérable puisque de nombreux immeubles ont été conçus dans les années 60-70 lorsque la consommation d’énergie ne posait pas de problème. Noe21 poursuit son travail de mise en réseau des locataires, syndicats, propriétaires, promoteurs, entreprises du bâtiment et prépare son rapport Bâti65 à paraître prochainement. L’objectif est de réfléchir de façon ouverte à ce qui permettrait de tripler le taux de rénovation des bâtiments à Genève, afin qu’en 2065, l’ensemble du domaine bâti genevois soit de haute qualité énergétique.

Étude CEPIC

 

ALTERNATIBA LÉMAN 2015

Noé21 s’engage dans la préparation d’Alternatiba, un événement festif sur le tournant écologique qui se déroulera en septembre 2015 à Genève. Suite à un premier événement Alternatiba a Bayonne en 2013 rassemblant 12’000 personnes, plusieurs centaines de villes se sont engagées à organiser des manifestations similaires dans toute l’Europe. Environ septante organisations régionales ont déjà répondu présentes et participeront à cet événement présentant des solutions concrètes au niveau de l’agglomération pour limiter nos émissions. Intéressé/e ? Contactez This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

www.assisestransfrontalieres.org


INDE : FAIRCONDITIONING

Le programme Fairconditioning en Inde vise avec notre partenaire indien www.cbalance.in à orienter la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique, le programme continue à être soutenu par Noé21. Nous multiplions actuellement les séminaires spécialisés dans les écoles d’architecture pour obtenir une évolution des cursus académiques dans les écoles d’architecture. En parallèle, nous poursuivons notre recherche de partenaires financiers pour la période juin 2014-juin 2017. Le bureau de la DDC à Delhi, visité en janvier, est sur le point de décider d’une allocation indispensable au programme.

www.fairconditioning.org

L’équipe de Noé21

 

Noé21, association reconnue d’utilité publique - CCP: 17-401158-1

Restez au courant de nos actualités sur un réseau social : http://www.facebook.com/noe21.org

Si vous souhaitez soutenir notre travail devenez membre de Noé21 et/ou faites un don.

Chèr-e-s membres,

Ce début d’automne a été chargé à Noé21…

Projet climatiseurs en Inde

Une délégation de Noé21 est partie en Inde pour affiner son programme d'efficacité énergétique avec des ONG indiennes partenaires. L'objectif est de renforcer les chances qu'une nouvelle génération de climatiseurs remplace l'usage des climatiseurs voraces, chargés en gaz ayant des potentiels de réchauffement climatique énormes. Le nouveau type de climatiseurs, le plus sobre au monde et n'utilisant aucun gaz fluoré, est fabriqué en Inde par Godrej et pourrait éviter l'émission de centaines de milliers de tonnes de CO2. Le succès escompté en Inde sera utilisé comme vitrine pour les autres pays émergents. En savoir plus

Chaïm et Félix avec Ramesh Shembat de Godrej, fabricant des premiers climatiseurs sans gaz fluoré. Mumbai, octobre 2012.

 

Bâti21 [parc immobilier genevois zéro énergie d’ici 2065]

A la suite de la publication de son étude novatrice (CEPIC) estimant le montant du coût pour rénover l'ensemble du domaine bâti du canton de Genève, Noé21 prépare un séminaire de réflexion collective pour réfléchir à comment financer l'accélération des rénovations thermiques. Seront invitées des associations de locataires, propriétaires, architectes, métiers du bâtiment, des politiciens et des banquiers. Un animateur professionnel animera les séances pour générer l'intelligence collective et la production de réponses inédites. Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle ne permettra pas de déclencher le volume nécessaire de rénovations thermiques permettant au canton de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1