• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Newsletter

There are no translations available.

Septembre 2015

Chèr-e-s membres,

Voici une sélection de nouvelles sur la campagne climat et sur Noé21.

Assemblée Générale

Noé21 a tenu son AG le 29 mai 2015. Elle nous a permis de faire le point sur nos activités de l’an passé.

  • Fairconditionning avance bien ; le projet est un succès. Les demandes de fonds pour poursuivre sont en cours et notre partenariat indien avec cBalance se déroule toujours avec autant d’harmonie.

  • Le volet sensibilisation a aussi continué avec des interventions dans les écoles et l’organisation de plusieurs cafés.

  • Le film réalisé sur le trafic aérien est sorti et nous nous préparons pour Alternatiba en septembre.

  • L’aéroport a aussi été un sujet important avec la sortie du rapport réalisé par Noé21 qui remet en question la nécessité de son agrandissement.

  • Le projet Bâti65 a peu avancé, il y a des pistes à creuser mais le gros obstacle est la difficulté de financement de la rénovation du parc immobilier genevois.

La trésorerie a changé de main pour être reprise par François Ndiaye, la présidente reste Magali Origa et Chaïm Nissim le secrétaire.

Nous profitons pour les remercier de leur engagement.


HELSEGGA TALKS

Notre rapprochement autour du climat avec l’univers artistique à des fins de sensibilisation se poursuit. Dans le cadre de l’exposition ‘La Bête et l’Adversité’ qui se tient actuellement au Commun, Noé21 a été invité à participer aux ‘Helsegga Talks’ organisés par Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido. A mi-chemin entre présentations et débats publics, la discussion tournera autour des perceptions des changements environnementaux. C’est l’art qui décide de vulgariser les questions de fonds et d’impliquer le public dans l’urgence climatique.

Chaïm Nissim parlera pour Noé21 le 15 sept. de 16h à 18h lors de cet évènement en compagnie de Martin Beniston, Hannah Entwisle et Gene Ray.

Lieu : Espace Le Commun, Bâtiment d’Art Contemporain, 28 rue des Bains, 1205 Genève
http://utopiana.ch/2015/la-bete-et-ladversite-2/

Bete Adversite

 

Alternatiba

Près de 250 associations et organisations vont participer à ce village de transition organisé au centre de Genève. Le but de cette manifestation est de montrer que des solutions durables et locales pour lutter contre le dérèglement climatique existent et de mettre en avant des alternatives concrètes à travers différentes activités (conférences, ateliers pratiques, stands…) tout en restant dans le domaine du festif (repas, concerts, danses…). Noé21 tiendra un stand dans l’espace eau-air-énergie qui se situe entre la rue Jean-Violette, la rue des Voisins et la place St-François.

Samedi 19  septembre, Noé21 présentera également quatre conférences:

  1. Alternatives Energétiques : un plan climat cantonal, Chaim Nissim, Félix Dalang et Jérôme Faessler, à la HETS à 11h, salle C002  

  2. Une alternative énergétique pour le canton de Genève,  Félix Dalang, à Uni Dufour à 14h, salle Piaget

  3. Changement climatique et projet de coopération: défis globaux, réponse locale, Philippe de Rougemont, Alejandro Mackinnon, Rocio Escobar, Julia Schwank et René Longet, à la Maison des associations à 14h

  4. Un vol toutes les 90 secondes en 2030 à l’aéroport de Genève, vraiment? Quelles mobilisations contre une croissance effrénée du trafic aérien?, Chaïm Nissim et Lisa Mazzone, à la HETS à 14h, salle C003

 

Alternatiba banner

Pour plus d’information sur le programme des conférences ou sur les activités prévues : https://alternatiba.eu/leman
Si vous souhaitez vous investir davantage dans cet événement, vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole en nous écrivant ou en vous inscrivant directement sur le site d’Alternatiba Leman!

Nous espérons vous voir nombreux à notre stand !!!


Plainte d’un peuple contre son gouvernement

Impressionnés par le succès de la plainte Urgenda intentée par 886 citoyens contre le gouvernement néerlandais pour ses objectifs insuffisants de réduction d’émissions de GES, Noé21 explore une action similaire au niveau de la Suisse, de la France ou de l’UE. Noé21 a mobilisé Greenpeace et le WWF qui ont mandaté une personne chargée d’animer un mouvement populaire soutenant la plainte. Une donatrice anonyme finance notre recherche sur les arguments scientifiques de la plainte: Est-ce par ex. le rapport AR4 ou AR5 de l’IPCC qui fait foi? Luc Recordon explore avec un collègue les possibilités de plaintes en Suisse.


Programme Fairconditioning en Inde


Le programme indien de Noé21 continue bien sur sa lancée pour faire du boom immobilier celui de la construction d’immeubles intelligemment isolés et rafraichis le plus passivement possible ! Le dernier événement mis sur pied par nos partenaires cBalance en Inde du 21 au 23 aout est une formation continue pour les architectes à Mumbai (académie KRVIA). A la fin de la formation certifiante, les architectes participants sauront manier les logiciels de modélisation de consommation énergétique, variant selon la conception architecturale de bâtiments. En savoir plus ici.


Désinvestissement


Noé21 recommence à s’investir dans la campagne pour le désinvestissement hors des énergies fossiles, et pas seulement hors du charbon. Un ancien gérant de fortune d’une banque privée genevoise a été mandaté pour établir un bilan de la situation pour que Noé21 intervienne le plus judicieusement possible dans cette campagne capitale qui a enfin le vent en poupe. Une délégation de Noé21 s’est rendue à la conférence internationale sur le désinvestissement le 1er septembre à Paris. Cette campagne est prometteuse !


ECEEE

Un bout de l’équipe de Noé21 est parti à Hyères du 1er au 6 juin à l’occasion de la 12ème édition du European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE).

Plus de 400 personnes de 36 nationalités différentes se sont réunies pour débattre autour de l’énergie et présenter leurs projets et/ou comprendre les projets des autres.
Nous avons su retenir le meilleur de cette réunion : le projet FairConditioning a suscité un réel enthousiasme, des personnes sont prêtes à prendre partie au projet.

Parmi les présentations qui nous ont marqué, celle de Connie Hedegaard, ex-commissaire européenne pour le climat : de manière très pertinente, elle a rappelé l’ampleur de l’urgence actuelle face au climat et a montré les changements à faire au cœur de tous les acteurs de la société dans un contexte pré-COP21.

Une véritable synergie s’est créée entre tous les participants et a permis de faire le pont entre les solutions techniques et les solutions morales au changement climatique.
L’efficacité énergétique est essentielle pour diminuer la consommation d’énergie, mais elle ne suffira pas: il faut également diminuer le niveau de consommation, et ceci passe par un changement de comportement de tous les individus.

Cette semaine de réflexion nous a permis de redéfinir nos objectifs et d’ouvrir de nouvelles perspectives quant aux projets déjà en cours.


Aviation : on va où ? : Nouveau clip

Parmi tous les secteurs d’activités responsables des plus grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre, l’aviation est celui dont les émissions croissent le plus vite. C’est aussi celui qui offre le plus de potentiel de remplacement par des alternatives à coût écologique moindre: Rail, vidéoconférence, vacances à distance moyenne.
Mais le savoir entre nous ne suffit pas. Pour participer à modifier la perception des déplacements aériens, Noé21 a réalisé un clip à découvrir ici. Merci de nous aider à le diffuser!


Cafés / conférences énergétiques et climatiques


Noé21 a organisé une conférence avec Hervé Kempf le 11 juin à Unimail. Hervé Kempf est un journaliste et écrivain français reconnu et actif dans le domaine de l’écologie et de l’environnement depuis 20 ans. Il a travaillé notamment au journal «Le Monde» et a fondé la plateforme web Reporterre.
Le sujet de la conférence traitait de son dernier livre « Fin de l’occident, naissance du monde », dans lequel il propose une analyse de l’époque actuelle où l’ensemble des sociétés humaines convergent vers un niveau de consommation matérielle et énergétique homogène, ce qu’il appelle la «Grande convergence». Le niveau de consommation matérielle et énergétique des pays occidentaux va et doit baisser. La question centrale est de savoir si l’humanité réussira cette transition écologique, qui suppose l’égalité entre les sociétés et au sein de chaque pays, ou si on se dirige vers un chaos avec des guerres de riches contre les pauvres? Environ 80 personnes sont venues écouter et débattre de cette thématique: comment l’écologie va redessiner le monde!

Deux conférences auront lieu à la rentrée prochaine pour finir de compléter ce cycle.


Sensibilisation dans les écoles

Grâce au soutien de la Ville d’Onex, nous avons présenté en avril notre séminaire «Les changements climatiques : causes, conséquences et solutions» à 10 classes du cycle du Marais. Nous projetons d’intensifier ces interventions dans les classes pour l’année 2015-2016.

Nous avons également présenté notre projet au congrès Horizon21 le 9 mai. Ce congrès national réunissait les différents acteurs pour «l’Education en vue d’un Développement Durable» afin de faire un bilan intermédiaire, d’échanger les expériences et de discuter d’éventuelles collaborations. Une centaine de personnes étaient présentes, enseignants, acteurs extra-scolaires, autorités, associations…

 

Noé21 a besoin de votre support financier.
Notre association se meurt car ses actions sont difficiles à financer et nous n’avons plus de fonds.

Votre soutien est donc essentiel à la survie de votre ONG! Nous vous invitons à payer vos cotisations de membres et à faire un don si vous le pouvez.

 

Pour apporter votre soutien financier : www.noe21.org


L’équipe de noé21
 
Noé21, association reconnue d’utilité publique
19, Quai Charles Page - 1205 Genève
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it - www.noe21.org
Tél : + 41 22 329 51 36 - CCP : 17-401158-1

 


NOÉ21      19, QUAI CHARLES PAGE      CH-1205 GENEVA       This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.       + 41 22 329 51 36      CCP 17-401158-1